État des lieux!
L’agriculture doit répondre à de nombreux défis bien documentés: diminution du nombre d’actifs, agrandissement des fermes qui deviennent intransmissibles, échec du modèle agricole industriel dominant… auxquels s’ajoutent maintenant on le sait, le changement climatique et la baisse de la biodiversité. Météo et Vivant étant pourtant les alliés des paysan-ne-s depuis la nuit des temps !
Il est donc urgent d’agir, pour donner envie à des jeunes de s’installer paysan-ne-s, pour que nos fermes puissent continuer d’exister dans le monde de demain, pour que nous aujourd’hui, ayons envie de nous lever le matin !
Des solutions existent, les rapports du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) et de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) nous le disent. Des acteurs locaux, associations et institutions sont prêts à agir. Il ne reste plus que la volonté de tou-te-s de se mettre en action, sur le terrain, pour de vrai.
Paysans sur une ferme Terre de Liens, nous nous efforçons de mettre en œuvre une agriculture biologique (AB) respectueuse de l’environnement et de produire des aliments de qualité (lait de brebis et pain au levain bio) car c’est ce qui donne du sens à notre travail. Nous respectons la terre pour les générations futures, et nous nourrissons celles d’aujourd’hui. Mais aujourd’hui cela ne suffit plus, le changement climatique est sans précédent et plus rapide que ce qu’on craignait, notre ferme et le monde agricole en général doivent évoluer, pour que la transition agroécologique soit large sur notre territoire.
Depuis des années nous travaillons en lien avec diverses associations pour nous faire accompagner dans ce changement, expérimenter et mettre en place des mesures concrètes.
L’AVEM (Association Vétérinaires Eleveurs du Millavois) nous accompagne sur l’alimentation et la gestion de pâturage ainsi que sur le soin au troupeau, et nous coopérons activement à des projets de recherche avec l’AVEM et l’École nationale vétérinaire de Toulouse sur la biologie des parasites gastro-intestinaux des brebis.
Avec l’association Arbres Haies Paysages d’Aveyron (AHP12) et l’aide précieuse de bénévoles de l’association Terre de Liens Midi-Pyrénées, nous avons planté des haies champêtres et une parcelle agroforestière composées d’espèces locales d’arbres et d’arbustes, pour obtenir de l’ombre pour nos animaux, un sol plus vivant, moins séchant et prévenir l’érosion, ainsi que du bois et des fruits pour les fermiers.
Enfin dans le cadre du programme européen LIFE Biodiv’Paysanne porté par le CEN (Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie), Solagro et Terre de Liens nous avons pu accueillir plusieurs experts pour faire des diagnostics sur la faune et la flore de notre ferme, ainsi que pour évaluer les infrastructures écologiques naturelles. Comme nous sommes une des fermes pilotes de ce programme, des actions directes de conservation en faveur de la biodiversité seront mises en place sur notre ferme d’ici 2027.
Aujourd’hui, nous souhaiterions continuer dans cette direction et formaliser ces temps de création et d’expérimentation. C’est pourquoi, le présent projet de « Farm Lab » propose d’aménager un espace dédié à l’accueil de petits groupes de travail (20-30 personnes) affiliés aux associations et institutions partenaires, afin de partager et essaimer ces pratiques agroécologiques au-delà de notre ferme.
Concrètement, cet espace composé d’une salle de réunion et de deux ateliers de travail du bois et du fer, sera le lieu de rencontre et de brainstorming qui amènera les participants à la conception puis à la réalisation d’infrastructures agroécologiques à mettre en place sur notre ferme ou sur d’autre fermes volontaires sur le territoire alentour. Par exemple, avec l’aide de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO12) nous envisageons d’organiser des sorties, des formations et des ateliers de fabrication de nichoirs. Ces nichoirs une fois installés aideront à préserver les populations d’oiseaux qui en 30 ans ont chuté de 29,5 % en milieu agricole*. Les haies, murettes en pierres sèches et autres mares sont aussi de formidables niches à biodiversité. Des ateliers de construction et d’entretien de ces infrastuctures agroécologiques feront aussi partie des activités phares du « Farm Lab ».
Enfin le Farm Lab sera aussi dédié à l’accueil in situ de groupes de travail de recherche et de prospective en agroécologie, tel que pratiqué par des associations pionnières en la matière comme l’AVEM et Solagro.
Références
*Mouterde « La population des oiseaux des villes et des champs en France a décliné de près de 30 % en trente ans » Journal Le Monde – 31 mai 2021. « Pesticides et engrais, causes majeures de l’effondrement des populations d’oiseaux en Europe » Journal Le Monde – 15 mai 2023. D’après Rigal et al. PNAS 2023