Public visé

Notre but est d’accueillir citoyens, jeunes en formation agricole, agriculteurs, associations et institutions sur notre ferme, et de créer un lieu d’échange et de réflexion autour des enjeux de la transition agroécologique et qui permette de mettre en pratique et d’essaimer cette transition.

Ferme Terre de Liens, nous avons à cœur de relier citadins et monde rural. Pour nous, mener, avec des citoyens et des citoyennes, des projets agroécologiques et favorisant la biodiversité, c’est aussi leur donner la possibilité de s’impliquer activement contre le réchauffement climatique, et d’avoir un rapport concret avec l’environnement. Des bénévoles toulousains nous ont déjà aidé à faire naître des haies et exprimé à cette occasion leur joie de pouvoir participer à ce type de projet. Ces expériences concrètes opèrent souvent comme des déclics pour changer des habitudes et se remettre en question sur du plus long terme. En partageant notre quotidien de paysan-ne-s au contact de la nature, et nos préoccupations quant aux défis qui nous attendent, on espère semer des graines de transition écologique…

Agriculteur.trice.s

Des agriculteur.trice.s déjà en exercice viennes régulièrement pour effectuer des formations agricoles financées par VIVEA et organisées par l’AVEM, l’Addear12, l’APABA, ou AHP12 entre autres.

Associations

Des associations telles que Terre de Liens, Solagro, le CEN Occitanie, l’AVEM, la LPO12 ainsi que l’Association des Amis de Salelles qui œuvre à animer le hameau de Salelles, nous ont fait part de leur intérêt pour la mise en place d’une salle de réunion sur notre ferme qui pourrait être utilisée pour l’organisation de réunions de travail ou des cessions de formation.

Etudiant.e.s et élèves

Depuis des années, il nous tient à cœur de partager notre expérience avec des jeunes en formation agricole. Le fait d’avoir deux productions complémentaires sur notre ferme avec des brebis laitières et un atelier de meunerie-boulangerie pour transformer notre blé en pain, permet notamment d’illustrer que la diversification des activités agricoles est une solution à la fois économique et agronomique. Et c’est d’autant plus pertinent que nous nous trouvons dans une zone où l’élevage ovin lait est un marqueur fort du territoire.

Des étudiants et élèves du CFPPA de La Cazotte et le Lycée agricole Vaxergues à Saint-Affrique, ainsi que des écoles primaires, effectuent chaque année des visites de notre ferme avec leurs élèves. Des jeunes en cours d’installation agricole viennent aussi régulièrement nous rencontrer avec la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron dans le cadre du parcours à l’installation agricole. Ainsi disposer d’un lieu dédié et accueillant pour discuter de nos pratiques en agriculture biologique, et de nos projets agroécologiques peut susciter chez ces jeunes l’envie de se former en ce sens.

Institutions

Des institutions telles que le Parc naturel régional des Grands Causses, la mairie de Saint-Izaire et l’intercommunalité Saint-Affrique Roquefort 7 vallons ont aussi montré de l’intérêt pour notre projet.