Le Projet

Le projet de « Farm Lab » est d’aménager sur une ferme, un espace dédié à l’accueil de groupes de travail (20-30 personnes) pour appréhender de manière théorique et pratique des questions liées à l’agroécologie, et la biodiversité, et plus largement aux enjeux sociaux, économiques et politiques posés par le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité:

RÉFLÉCHIR

EXPÉRIMENTER

FORMER

ANIMER

« Farm Lab » : lieu d’accueil, de réflexions et d’expérimentations ayant pour but de mettre en pratique le changement que nous voulons voir sur notre territoire pour répondre aux enjeux liés climat et à la biodiversité.

Plan de situation

Situé dans un bâtiment appartenant à la foncière Terre de Liens, l’atelier de la ferme de Salelles offre un espace de plus de 150m²:

Le projet consiste à ré-aménager cette espace pour y insérer une salle accueillante et isolée, tout en maintenant l’accès aux ateliers:

Une paroi amovible est prévue de manière à pouvoir transformer la salle de réunion en scène de spectacle:

Réfléchir

Le « Farm Lab » sera composé d’une salle de réunion pour réfléchir et échanger, l’objectif étant de favoriser l’écoute, la réflexion, la prise de parole, et de partager des points de vue, débattre et de prendre du plaisir apprendre et réfléchir ensemble.

Cet espace comprendra un équipement informatique et un vidéoprojecteur afin que les intervenants puissent soutenir leur propos par des présentations didactiques, sous forme de diaporama ou de vidéos. Le travail sur table en sous-groupe sera facilité par la présence de mobilier mobile modulable, et un paper-board et un tableau blanc permettront de restituer le travail des différents groupes et de faciliter les synthèses.

Un coin  café permettra de faire des pauses conviviales et d’échanger de manière plus informelle mais tout autant constructive !

Expérimenter

Le « Farm Lab » sera composé de 2 ateliers: Bois et Fer, avec outillage et machines-outils pour travailler spécifiquement ces matériaux, en toute sécurité. Après un temps de formation théorique et un travail de conception, ces ateliers permettront de réaliser de ses propres mains des projets pour participer concrètement à la transition agroécologique, tout en étant accompagné et formé à l’utilisation des outils requis.

 

La création manuelle, permet non seulement d’ancrer des connaissances théoriques et d’acquérir des compétences pratiques de bricolage (organisation, précision, précaution, patience…) mais aussi d’alimenter la réflexion en questionnant l’origine des ressources utilisées (locales ? durables ? recyclées ? recyclable ?) les moyens mis en œuvre et la finalité du projet (impacts sur l’environnement à court, moyen et long terme ?).

Former

Après la réflexion et l’expérimentation nous entendons bien donner à chacun les moyens de s’approprier ces savoirs pour les mettre en pratique à sa convenance et où bon lui semble.

Notre salle de réunion avec tout son équipement audiovisuel se transformera alors en salle de formation où nous nous appliquerons à partager savoirs et connaissances avec le plus grand nombre.

Animer

L’association des Amis de Salelles créée en 1972, fédère des habitants du hameau de Salelles, des alentours ainsi que des vacanciers venant de différentes région de France (Nord, région Parisienne, Loire Atlantique…). Elle organise depuis plus de 50 ans, des évènements culturels, conviviaux et festifs reconnus dans la région, bien qu’il n’y ait pas de salle de fête municipale sur le hameau de Salelles. Cet espace de « Farm Lab » pourrait aider l’association des Amis de Salelles, qui assure l’animation locale depuis si longtemps, de 2 manières :

– grâce à sa salle de réunion chauffée et opérationnelle, qui lui permettrait d’effectuer des réunions de fonctionnement régulièrement,

– en transformant la salle de réunion en salle de spectacle (grâce à l’existence d’une paroi amovible) avec une scène et un espace pour le public pouvant accueillir jusqu’à 80-100 personnes, elle pourrait organiser des évènements sur le hameau de Salelles, en toute saison.

Enfin la proximité d’un local de rangement pour le matériel
de l’association faciliterait la préparation et la mise en œuvre de ces
évènements et donc leur organisation collective.